les musiciens

Abel Grégoire

Abel Grégoire est professeur à l’école de musique Arcade Haut-Jura
ainsi qu’à l’Ecole de musique de Haute-Saône EDM70.
Après une formation initiale en école de musique municipale dans le sud de la France, il suit des cours de formation musicale et de chorale en chant grégorien au CNR de Toulouse et prend des cours particuliers pour étudier le jazz avec Richard Calléja. Il entre en licence jazz à l’Université de Toulouse en 2008, puis se voit proposer un poste de professeur à l’école de musique d’Ax-les-Thermes en Haute Ariège.
En 2013, il étudie une année au CNR de Toulouse en jazz en puis part s’installer à Paris où il dispense des cours particuliers et continue d’étudier en prenant des cours avec Olivier Temime.
Il s’installe en Franche-Comté en 2017 et obtient un DEM de saxophone au Conservatoire à Rayonnement Régional de Besançon en 2020.
Son parcours artistique se nourrit de diversité musicale : la musique
traditionnelle, qui est d’abord une histoire de famille puisque c’est avec sa mère qui est accordéoniste diatonicienne qu’il apprend ce répertoire; le jazz et autres musiques improvisées, mais aussi la musique
médiévale et baroque, jusqu’aux musiques électroniques, cet
éclectisme donnant lieu à diverses formations et expériences scéniques jalonnant son parcours. Ses activités de professeur l’amènent à animer des ateliers de pratique collective et écrire quelques petites compositions et arrangements pour ses élèves.